Friday, 7 October 2016

Le scribe qui dessine réalisé par Bernard George



De Saqqara aux peintures murales de la Vallée des Rois, une invitation à découvrir la richesse, la beauté et l'omniprésence du dessin dans l'Égypte ancienne, à travers un personnage essentiel : le scribe.

Dans l'Égypte ancienne, les représentations graphiques sont partout. Des tombes, couvertes de peintures ou de sculptures, aux papyrus en passant par les sarcophages, la majeure partie des traces matérielles qui sont parvenues jusqu'à nous témoigne de ce goût permanent pour le trait. Pour qui pose les yeux sur ces objets au passé millénaire, il est évident que formes et figures y occupent une place prépondérante. Ces combinaisons de personnages, de signes, de plantes, d'animaux, de figures géométriques offrent un spectacle d'une extraordinaire poésie visuelle. C'est cet univers graphique hautement codifié, qui naît du simple trait, que le réalisateur nous propose de découvrir. Les plus belles oeuvres - des peintures murales de la Vallée des Rois aux foisonnantes collections du musée du Louvre - livrent leurs secrets de fabrication et leur signification, si importante dans la civilisation égyptienne antique.

Un voyage fantastique dans l'Antiquité
Le documentaire nous entraîne dans les paysages magiques qui s'étendent de Saqqara à la Vallée des Rois, où sont encore visibles les peintures murales des tombeaux. Un voyage fantastique vers les rivages de l'Égypte ancienne, aux sources de la production picturale de la civilisation du Nil, derrière laquelle se dissimule un personnage essentiel : le scribe qui, par son trait, a donné naissance à l'art égyptien.

No comments:

Post a Comment