Saturday, 15 October 2016

Peut-on mesurer les sentiments ? réalisé par Luise Wagner



Nos sentiments peuvent-ils échapper à la dictature des algorithmes ? Alors que nous devenons des êtres transparents dont les contacts, les opinions politiques et les préférences sexuelles s'affichent sur Internet, quelle société se dessine tant au niveau des relations interpersonnelles que de la technologie ? Ce documentaire fait le point sur un sujet d'une brûlante actualité.

Après avoir montré ce que révèlent nos expressions faciales dans Le visage décrypté (diffusé par ARTE en 2011), Luise Wagner s'intéresse ici aux algorithmes qui envahissent nos vies pour tenter de mesurer leur impact sur nos sentiments. Alors que nous devenons des êtres transparents dont les contacts, les opinions politiques et les préférences sexuelles s'affichent sur Internet, quelle société se dessine tant au niveau des relations interpersonnelles que de la technologie ? Le numérique aura-t-il raison de nos valeurs de solidarité et de compassion, bien que, face à la froideur et aux illusions véhiculées par le monde virtuel, les individus prônent une nécessaire quête d'authenticité et de réalité ?

Marchandisation des sentiments
De Los Angeles à Boston en passant par Berlin, des chercheurs passent en revue les incursions technologiques dans le domaine des sentiments : thérapeutes virtuels venant en aide à des personnes dépressives ou traumatisées ; robots capables d'empathie assistant des enseignants ; lunettes "connectées" analysant l'humeur de leurs porteurs... Un voyage déroutant au pays des émotions, devenues une marchandise convoitée par les acteurs du numérique.

No comments:

Post a Comment