Monday, 24 October 2016

Sur les pas de Beethoven réalisé par Stéphane Ghez



Aussi génial que torturé, aussi connu que mystérieux, Ludwig van Beethoven a eu la particularité d'être le premier à se montrer soucieux d'inscrire les thématiques de sa musique en lien avec son époque. Issu d'une famille relativement modeste et d'une lignée de musiciens très appréciés, Beethoven a appris la musique très tôt, sous l'impulsion de son père. Il donne d'ailleurs son premier concert à 8 ans, à Cologne. Sensibilisé par son professeur aux idées des Lumières, il s'est enthousiasmé pour la Révolution française. Mais c'est bel et bien l'aristocratie viennoise qui a contribué à assurer son succès. Sourd dès 1802, il meurt en 1827 après une succession de drames familiaux et une longue agonie.

Véritable icône de son vivant, Ludwig Von Beethoven a suscite´ bien des légendes qui ont fixée l'image d'un héros romantique. Mais derrie`re ce mythe, l'homme reste me´connu : un être sensible, d'une profonde humanitè qui sut dépasser une vie de luttes et de souffrances.

De sa maison natale à Bonn, qui abrite la plus importante collection privée d'objets, en passant par Vienne, où il a vécu et beaucoup composé, jusque dans les salles de concerts dans lesquelles les plus grands chefs d'orchestre l'ont interprété, ce documentaire fait et refait de´couvrir l'un des plus grands compositeurs de musique classique.

No comments:

Post a Comment