Wednesday, 9 November 2016

Air France, splendeur et turbulences réalisé par Jérôme Sesquin



L’image de la chemise déchirée du DRH d’Air France a fait le tour du monde. Derrière cette explosion sociale, ce documentaire cherche les causes du malaise. Comment en est-on arrivé là ?

Jusqu’au début des années 90, la compagnie Air France était l’ambassadrice d’un art de vivre et le porte étendard d’une forme de luxe à la française. Mais après la splendeur du « Quai d’Orsay volant », Air France est entré en zone de turbulences à compter de 1993, point de départ du film qui interroge tour à tour le management de la compagnie, ses dirigeants successifs et leur cécité face à la mondialisation. Comment comprendre les défis manqués de la concurrence des compagnies low cost ou de celle des compagnies du Golfe ? Quel a été le rôle d’un Etat actionnaire qui semble avoir brillé par son inconstance, à la fois promoteur de la marque Air France et frein à son développement quand la "realpolitik" fait loi ?

Avec les interventions de Bernard Attali, Christian Blanc, Jean-Cyril Spinetta, Jean Claude Gayssot, Dominique Bussereau, Pierre-Henri Gourgeon, Alexandre de Juniac, Jean-Marc Janaillac...

No comments:

Post a Comment