Sunday, 6 November 2016

De l'Office au Box-Office réalisé par Denys Desjardins



Partant de la fondation de l’Office national du film du Canada en 1939, ce film met en valeur le travail des artisans du cinéma qui cherchent à réaliser des longs métrages de fiction à l’intérieur de cette institution gouvernementale dont le mandat est de produire des courts métrages documentaires. Envers et contre la volonté de l’État, certains créateurs parviendront à détourner ce mandat alors que d’autres seront contraints de quitter l’institution pour produire des films commerciaux sans l’aide de l’État.

Par l’entremise des témoignages des artisans eux-mêmes, ce documentaire nous permet de revoir la naissance de l’industrie du cinéma au Québec à la lumière des artisans qui, entre les années 1940 et 1970, ont fondé des compagnies de production dans l’espoir de conquérir le Box-Office. Nous découvrons aussi comment le gouvernement canadien a finalement accepté de financer le secteur privé avec la création de la Société de développement de l’industrie cinématographique canadienne (SDICC) en 1968.

Un documentaire sur la fiction qui nous invite à réfléchir sur la privatisation du cinéma au Québec dans un contexte de financement public.

No comments:

Post a Comment