Wednesday, 16 November 2016

La vie privee du cinéma - 2e partie : 1980 à 2010 réalisé par Denys Desjardins



Deuxième partie d'une saga sur le cinéma réalisée et produite par le cinéaste Denys Desjardins, nous découvrons ici comment les gouvernements, influencés par les théories sur l'économie de la culture, ont conçu différemment le développement de l'industrie privée du cinéma au Québec et au Canada.

Nous apprenons comment les institutions publiques de financement (Téléfilm, SGC, SOGIC, SODEC) se sont développées, non seulement en réaction à la culture américaine, mais aussi dans un contexte de montée du nationalisme au Québec favorisant des politiques basées sur le développement des entreprises culturelles, la télévision, le plein emploi et la gestion de crédits d'impôts.

Le film donne la parole aux administrateurs, politiciens, théoriciens qui ont conçu le système de développement des industries culturelles sur la base d'un modèle de financement axé sur le profit, la rentabilité et la capitalisation des entreprises privées. Distributeurs, producteurs et réalisateurs témoignent des effets pervers de ce système.

No comments:

Post a Comment