Wednesday, 2 November 2016

Sexe, mensonges et élections - L’affaire Anthony Weiner réalisé par Josh Kriegman & Elyse Steinberg



À deux reprises, des photos compromettantes ont entaché la carrière prometteuse de l’élu new-yorkais Anthony Weiner. Chronique implacable d’un emballement médiatique, ce documentaire a obtenu le Grand prix du jury au Festival de Sundance 2016.

Un clic de trop, et c’est toute une carrière politique qui se trouve réduite à néant. Anthony Weiner l’a appris à ses dépens : le charismatique élu new-yorkais à la chambre des représentants depuis 1999 - proche du clan Clinton et étoile montante du parti démocrate - a posté par erreur sur son compte Twitter, en 2011, une photo intime destinée à une jeune femme rencontrée sur Internet. L’emballement médiatique immédiat a poussé l’homme à la démission. Deux ans plus tard, Weiner a tenté de rebondir et d’effacer la disgrâce passée en se présentant à l'élection municipale de la ville de New York. Mais de nouvelles photos compromettantes ont encore fuité, provoquant un second désastre…

Politiques et médias
Pour ce documentaire qui devait initialement retracer le grand retour en politique du candidat repenti, les deux réalisateurs ont suivi au jour le jour un Weiner en campagne, volontaire et déterminé… avant qu'il ne se trouve embourbé dans une nouvelle vague de scandales. En résulte un film fascinant et drôle, qui tente de comprendre un homme ambitieux, obsédé par le contrôle de son image mais manifestement incapable de maîtriser ses pulsions. Un portrait passionnant des rapports entre le monde de la politique et celui des médias, récompensé notamment par le Grand Prix du jury au Festival de Sundance.

No comments:

Post a Comment