Monday, 19 December 2016

Lyndon B. Johnson - Un président méconnu réalisé par Claire Walding



Après l’assassinat de John F. Kennedy, le 22 novembre 1963, Lyndon B. Johnson, son discret vice-président, se retrouve à la tête du pays. Il sera élu sur son propre nom, en 1964, pour un mandat. Ce documentaire revient sur le parcours politique méconnu de ce président mal-aimé, et cherche à réhabiliter son action à la tête des États-Unis.

Après l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy, le 22 novembre 1963, Lyndon B. Johnson, son discret vice-président, se retrouve à la tête du pays. Dans une Amérique en état de choc, l’ancien sénateur du Texas parvient à mener la transition d’une main de maître, malgré le mépris d'une partie du clan Kennedy, notamment de Bobby, frère du défunt et ministre de la Justice. À quelques mois de l’élection présidentielle, Johnson veut relancer le versant social de la politique intérieure amorcée par son prédécesseur. Avec son projet de "Grande société", sur le modèle du New Deal de Roosevelt, il parvient à retourner l’opinion publique en sa faveur, et à mener à bien des réformes difficiles, en dépit de l’opposition des sénateurs sudistes : droits civiques, assurance maladie et lutte contre la pauvreté. Largement réélu, le démocrate verra pourtant sa popularité décliner au cours de son second mandat, terni par le désastre de la guerre du Viêtnam. Aujourd’hui, c’est surtout pour sa gestion controversée du conflit qu’on se souvient de lui…

En s’appuyant sur des archives sonores inédites et des commentaires d’historiens, ce documentaire revient sur le parcours politique méconnu de ce président mal-aimé, et cherche à réhabiliter son action à la tête des États-Unis.

No comments:

Post a Comment