Thursday, 19 January 2017

120 ans d'inventions au cinéma réalisé par Stan Neumann



De tous les arts, le cinéma est le plus dépendant de la technique. Stan Neumann recense plus d'un siècle de trouvailles nées de l’imagination et du désir, en écho à une exposition de la Cinémathèque française.

Depuis plus d’un siècle, le cinéma transforme notre manière de voir le monde. Mais la caméra n’est pas un œil. C’est une machine. En remontant là où le cinéma se fabrique, où l’intuition créatrice est inextricablement liée à la technique, ce documentaire permet de découvrir la face cachée des images qui nous fascinent. Dans les réserves de la Cinémathèque, des centaines de caméras et de machines plus originales les unes que les autres dorment sur les étagères. Les plus anciennes ont la beauté involontaire des objets d’autrefois, avec leurs mécanismes apparents, peu soucieux d’élégance ou d’ergonomie.

Paysage fantastique
Plonger dans ce monde mécanique, le reconstruire comme un univers en soi, l'appréhender comme un paysage fantastique : voilà la force de ce documentaire, qui retrace les grandes aventures industrielles, les paris économiques, les bricolages et les rêves qui ont jalonné l'histoire du cinéma. Chaque objet présenté répond ainsi à une nouvelle prouesse ou à un changement technique majeur. Une histoire illustrée par les extraits de films des plus grands cinéastes, ceux qui, par leurs désirs, ont métamorphosé l'appareillage du septième art.

No comments:

Post a Comment