Wednesday, 15 February 2017

Accros au web - Dans l'enfer des camps de désintox réalisé par Shosh Shlam & Hilla Medalia



En Chine, les autorités considèrent que la menace numéro un pour la santé des jeunes est celle de l'addiction à Internet. Pour combattre ce "fléau", quatre cents centres ont été créés dans lesquels s'enchaînent les rigoureux programmes d’entraînement physique et les séances de thérapie de groupe. Une enquête en immersion qui révèle la face cachée du mal-être adolescent.

En Chine, les autorités considèrent que la menace numéro un pour la santé des jeunes est celle de l'addiction à Internet. Pour combattre ce "fléau", quatre cents centres ont été créés dans lesquels s'enchaînent les rigoureux programmes d’entraînement physique et les séances de thérapie de groupe. Le film se déroule entièrement en huis clos dans l'un d'eux, un hôpital militaire de la banlieue de Pékin où sont enfermés des adolescents, majoritairement des garçons, âgés de 13 à 18 ans. Ce centre, où règne une discipline plutôt martiale, se rapproche davantage d'un établissement pénitentiaire que d'un lieu thérapeutique.

Sociale solitude
Au fil des confessions et des séquences avec les psychologues, une autre vérité que la simple dépendance aux jeux en ligne transparaît. Au-delà du symptôme, certains pointent du doigt l'isolement dont souffrent ces adolescents. "La politique de l'enfant unique a mis ces enfants dans la solitude. Et nous n'avons eu d'attention que pour leurs bulletins scolaires", résume un des pères. Le film prend ainsi toute son ampleur en donnant à cette problématique thérapeutique une dimension sociale.

No comments:

Post a Comment