Wednesday, 22 March 2017

1950-1957, dans les coulisses du traité de Rome réalisé par Martin Fraudreau



De l'idée de Jean Monnet d'une armée européenne transnationale à la suppression des frontières douanières, sept ans dans les coulisses du Traité de Rome. Un documentaire-fiction "embarqué" dans la grande et les petites histoires de l'Europe.

Le 25 mars 1957, six pays, l’Italie, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et la France, signent le traité de Rome, créant ainsi le marché commun et l'Euratom (Communauté européenne de l’énergie atomique). Cet accord historique scelle le rapprochement d'une partie de l'Europe après les déchirements de la Seconde Guerre mondiale, et valide surtout la naissance d'une alliance franco-allemande, qui ne s'est pas démentie depuis. Pourtant, cette première étape d'un projet plus ambitieux (les États-Unis d'Europe) faillit ne jamais voir le jour. Depuis l'impulsion initiale donnée par Jean Monnet en 1950, les revirements sans fin (notamment de la France) et la complexité des intérêts nationaux parfois opposés ont longtemps retardé l'échéance, jusqu'à la compromettre. En coulisses, pourtant, certains politiques ont toujours cru à l'Europe, comme le combatif ministre belge Paul-Henri Spaak.

Diplomatie dévoilée
De l'idée de Jean Monnet d'une armée européenne transnationale à la suppression des frontières douanières, le film de Martin Fraudreau raconte la genèse de l'Europe en redonnant vie aux idéaux de ses "pères", du Belge Paul-Henri Spaak au chancelier Konrad Adenauer, dont il restitue la dimension humaine et visionnaire. Mêlant images d'archives et reconstitutions, ce passionnant documentaire s'invite dans le secret des tractations, au cœur des plus hautes sphères du pouvoir. Les témoignages d'origine diplomatique, récemment dévoilés, les écrits d'historiens et les récits des acteurs directs permettent de décadenasser les huis clos politiques du passé pour éclairer la scène ouverte du théâtre politique.

No comments:

Post a Comment