Thursday, 30 March 2017

Egonomics - Mon chef, ce psychopathe réalisé par Tag Traum



Faut-il friser la démence pour diriger une entreprise à l’ère du néolibéralisme mondialisé ? Enquête sur la psychologie d’un système hiérarchique qui repose parfois sur la négation de l’humain.

Tout le monde ou presque a son mot à dire sur les managers. Avides de pouvoir, autoritaires, dénués de scrupules ou d’empathie, carriéristes patentés ou même incompétents… : on leur prête tous les vices. Nombreux, en effet, sont les grands patrons qui ont mené leur entreprise à la faillite, licencié en masse ou écrasé leurs employés, tout en s’octroyant des salaires mirobolants ou des parachutes dorés. Dans un système qui valorise la réussite individuelle et exige des entreprises toujours plus de compétitivité, faut-il n’avoir aucune éthique pour diriger les autres ? Des études ont montré que les cadres dirigeants seraient plus sujets que la moyenne au narcissisme, au machiavélisme et à la psychopathie, regroupés sous le terme de "triade noire". Quels atouts et quels risques représentent-ils pour l’entreprise, les employés et la société tout entière ?

Culture du mensonge
Ce documentaire passionnant interroge psychologues du travail, sociologues, formateurs et grands patrons pour mettre en lumière les ravages causés par la généralisation d’un modèle néolibéral obsédé par le chiffre et profondément amoral, régenté par des rapports de pouvoir rigides et des pressions multiples. Il explore également les paradoxes d’un style de management et d’une culture d’entreprise qui, tout en se voulant plus humains, ne font qu'encourager le mensonge. Faut-il remettre en question la notion même de hiérarchie, en valorisant les systèmes participatifs, horizontaux, et les exigences sociales ?

No comments:

Post a Comment