Saturday, 27 May 2017

Quand la science traque les criminels réalisé par Tilman Jens



Grâce aux nouvelles méthodes d’investigation de la police scientifique et à l’évolution constante de la médecine légale, la criminalistique permet d’élucider ou presque tous les crimes. De l’institut médico-légal de Zurich au FBI en passant par le tournage de la série "Engrenages", des spécialistes nous dévoilent les clés de ces procédés de nouvelle génération.

Autrefois, les commissaires de police ne pouvaient se fier qu’à leur intuition et à leur capacité de déduction pour élucider les crimes et acculer les coupables. Aujourd’hui, ils sont souvent aidés par des experts scientifiques qui leur fournissent des indices infaillibles.

Nouvelle génération
Dans les séries policières américaines comme Les experts, les héros multiplient les prouesses scientifiques pour résoudre des affaires complexes. Mais ce qui semble de la science-fiction est pourtant à peine exagéré. Identification de traces d’ADN microscopiques, endommagées ou conservées depuis des dizaines d’années, analyses tridimensionnelles de vidéos de surveillance, angiographie post mortem, autopsies virtuelles effectuées par scanner… : l'éventail des techniques utilisées aujourd'hui est impressionnant. De l’institut médico-légal de Zurich au FBI en passant par le tournage de la série française Engrenages, généticiens, experts audiovisuels et médecins légistes dévoilent les clés de ces procédés de nouvelle génération. Revers de la médaille : certaines méthodes d’identification biométrique, très intrusives, inquiètent des citoyens soucieux de préserver leur vie privée.

No comments:

Post a Comment