Tuesday, 30 May 2017

Trump, mon nouveau président réalisé par David Muntaner



Dans l'Amérique profonde qui l'a élu, les trois premiers mois du président Trump, vus à travers le quotidien de cinq citoyens assoiffés de changement : un père de famille d'origine yéménite, une jeune fondamentaliste chrétienne, un travailleur social, une ouvrière proche de la retraite, et un shérif de l'Arizona, près de la frontière mexicaine.

Pour comprendre comment le magnat de l'immobilier a réussi à l'emporter, et comment ses partisans ont vécu les trois premiers mois de sa présidence, David Muntaner s'est rendu dans l'Amérique profonde, celle qui l'a élu. Son film suit cinq citoyens extrêmement différents mais tous assoiffés de renouveau politique. Dans le Michigan, à Hamtramck, l'une des villes qui compte la plus forte proportion de musulmans aux États-Unis, un père de famille d'origine yéménite, qui a voté Trump, est révulsé par le "décret antimusulmans" promulgué une semaine après l'investiture. À Florence, dans le Mississippi, une jeune fondamentaliste chrétienne et son mari se réjouissent du combat annoncé contre le droit à l'avortement. Dans un quartier déshérité d'Oakland, en Californie, un travailleur social qui s'est refusé à voter dénonce le racisme ordinaire de l'Amérique. À Indianapolis, ville industrielle ravagée par les délocalisations, une ouvrière proche de la retraite attend que "son" président fasse revenir les emplois. En Arizona, près de la frontière mexicaine, un shérif lui aussi favorable à Trump montre que le mur de séparation avec le Mexique a commencé à s'élever sous Obama…

Cette chronique sensible, au jour le jour, des premiers pas d'un pouvoir imprévisible et en rupture, tant sur le fond que sur la forme, tient aussi celle d'un pays divisé et miné par la crise, dont les citoyens se revendiquent pourtant, chacun à leur manière, acteurs d'un changement possible.

No comments:

Post a Comment