Sunday, 4 June 2017

Europe, she loves réalisé par Jan Gassmann


suite


Le quotidien de quatre jeunes couples dans une Europe déclinante. Un documentaire choral qui interroge l'amour comme force de résistance politique. Pour approcher au plus près leur réalité, Jan Gassmann ne recule devant aucune audace formelle, jouant avec les codes de la fiction et du documentaire.

Comment l'amour survit-il dans des contextes de crise économique et sociale ? Europe, she loves suit pas à pas, dans quatre pays, quatre jeunes couples en proie au doute. À Séville, Juan, 21 ans, et Caro, 23 ans, découvrent les joies d’un amour naissant. Mais ils n'ont aucun projet d'avenir... Siobhán, 28 ans, et Terry, 23 ans, vivent à Dublin. Au début de leur histoire, ils sont tombés dans l’héroïne. Ils s’apprêtent à se lancer dans une vie commune – mais leur passion semble s’estomper. À Tallinn, Veronika, gogo-danseuse de 29 ans, et son petit ami Harri, 31 ans, sont confrontés aux complications d’une famille recomposée. À Thessalonique, Penny, 23 ans, s’apprête à quitter son compagnon de longue date, Nico, 31 ans, pour partir travailler en Italie. Mais comment se séparer de quelqu’un qui vous aime trop ?

Intimité crue
Autant d’épisodes entremêlés qui forment une parabole du continent européen et de ceux qui y vivent. Europe, she loves décrit avec empathie ces quatre couples, pour qui la sphère de l’intime et des émotions devient l'unique refuge dans leur lutte pour s’assurer un futur. Pour approcher au plus près leur réalité, Jan Gassmann ne recule devant aucune audace formelle, jouant avec les codes de la fiction et du documentaire. Filmant ses protagonistes avec une rare aisance, même dans les scènes de sexe, il insuffle à son film une émotion simple, une évidence, qui donne l'impression de saisir avec précision les émotions éparses qui constituent une relation amoureuse. Un film sur la politique de l’amour en temps de crise.

No comments:

Post a Comment