Sunday, 18 June 2017

Let's dance ! (1-3) - C'est le pied réalisé par Olivier Lemaire



Une histoire de la danse au XXe siècle, racontée à partir du corps des danseurs. Un panorama éblouissant en trois temps trois mouvements, centrés sur le pied, la nudité et les corps atypiques. Ce premier volet est consacré au pied, l’outil essentiel du danseur.

Le pied est l’outil essentiel du danseur, l’élément fondamental de sa virtuosité, de sa puissance et de son élégance. Mais il peut aussi revêtir d’autres rôles : se faire musical ou sensuel, épouser la tradition comme résister aux diktats.

Un siècle de danse
Se dénuder sur scène, montrer sa peau et son sexe, oser danser dans un corps qui ne colle pas aux canons, faire de ses défaillances une force, envoyer valser la pointe classique pour danser pieds nus ou en basket, claquer des pieds pour résister… La danse elle aussi a vécu ses petites et grandes révolutions. Révolutions politiques, morales, esthétiques ou techniques, qui font écho aux grandes évolutions culturelles et sociales du siècle. Let’s dance ! témoigne de ces bouleversements en regardant partout où la danse a fait bouger les corps et les lignes : sur scène, évidemment, mais aussi dans la rue, au cinéma, dans la publicité, la mode, la pop, etc. De Rudolf Noureev à Katy Perry, du pied nu d’Isadora Duncan aux talons aiguilles de Christian Louboutin, de la discrimination raciale ou sexuelle à la conquête du droit à un corps différent, Let’s dance ! regarde un siècle de danse.

No comments:

Post a Comment