Saturday, 3 June 2017

Maurizio Pollini, de main de maître réalisé par Bruno Monsaingeon



De Bach à Stockhausen en passant par Verdi, Chopin, Schoenberg, Boulez et Nono, le pianiste italien Maurizio Pollini a joué les plus grands compositeurs avec les orchestres les plus célèbres. Documentariste amoureux de la musique et des musiciens, Bruno Monsaingeon signe un portrait précis et émouvant du maestro.

Artiste connu dans le monde entier, très prisé du public comme des critiques, Maurizio Pollini, invité depuis plus de quarante ans dans toutes les grandes salles de concert européennes, américaines et japonaises, a joué avec les orchestres les plus célèbres. La grandeur du pianiste et la richesse de ses interprétations, sa discrétion, son affabilité et son intelligence constituent la matière première de ce documentaire, principalement fondé sur un long entretien, sur des archives et des concerts filmés.

Aficionado éclairé et grand spécialiste musical, portraitiste entre autres de Glenn Gould, Sviatoslav Richter ou Yehudi Menuhin, Bruno Monsaingeon ne laisse rien au hasard. Du parcours de Maurizio Pollini (concours Chopin, musique d'avant-garde...) à ses rencontres, sans oublier son répertoire, de Bach à Stockhausen en passant par Verdi, Chopin, Schoenberg, Boulez et Nono, le film retrace le parcours d'un artiste unique et habité, mais aussi celui d'un homme engagé : après avoir adhéré au Parti communiste italien, il milita activement contre la guerre du Viêtnam.

No comments:

Post a Comment