Wednesday, 5 July 2017

De chair et d'âme - Philippe Pozzo di Borgo et Alexandre Jollien réalisé par Raphaëlle Aellig Régnier



Une rencontre pleine d'intensité entre deux personnalités hors du commun : Alexandre Jollien, philosophe suisse handicapé, et Philippe Pozzo di Borgo, dont l'histoire a inspiré le film "Intouchables".

Issu d’un milieu modeste, Alexandre Jollien est atteint d’athétose (trouble caractérisé par des mouvements involontaires) depuis la naissance. Fils d’aristocrates, Philippe Pozzo di Borgo fut un redoutable chef d’entreprise jusqu’à ce qu’un accident de parapente le laisse tétraplégique, à l’âge de 42 ans. Au-delà du handicap, les deux hommes ont en commun leur notoriété, le premier pour ses ouvrages de philosophie (Petit traité de l’abandon), le second avec l’incroyable succès du film Intouchables, dans lequel François Cluzet interprète son personnage. Mais plus que la reconnaissance, ce sont leur détermination farouche face au handicap et leur soif de vivre qui les lient.

Densité et sincérité
La réalisatrice Raphaëlle Aellig Régnier a orchestré leur rencontre au Maroc, à Essaouira, cité de vent et de lumière où demeure Philippe Pozzo di Borgo. Au fil d’échanges de plus en plus denses et sincères, les deux hommes confrontent leurs expériences et nous invitent à un voyage physique et existentiel d’une grande sensibilité.

No comments:

Post a Comment