Saturday, 29 July 2017

Queen behind the Rhapsody réalisé par Simon Lupton & Rhys Thomas



Vie et mort d'un des plus grands groupes de rock au monde. Entre archives de studio et entretiens rares, ce documentaire retrace la genèse de Queen et de son leader Freddie Mercury. Il se concentre particulièrement sur la création de leur titre phare, "Bohemian Rhapsody", une extravagance musicale mondialement célèbre.

"Je suis venu à Londres pour être dentiste", s'amuse Roger Taylor, le batteur de Queen, en se souvenant des tout débuts de leur formation. Avec le guitariste Brian May, ils forment en 1967 le groupe Smile qui, sans cesser de tourner dans de petites salles, ne décolle jamais réellement. Freddie Mercury, à l'époque, suit leurs avancées, et finit par leur proposer de les rejoindre, alors qu'ils sont proches de renoncer. S'ensuivront des années de galère – Queen est loin d'avoir eu un succès immédiat – à enregistrer la nuit dans les studios désertés, ou à jouer dans des salles vides. Il faudra attendre 1974, quatre ans et deux albums après leur formation, pour voir le public séduit par ce mélange étrange, inédit pour l'époque, de heavy metal puissant doublé d'arrangements mélodiques riches et complexes. Pourtant, malgré leur lent enracinement dans le paysage musical, un seul titre suffira à rendre leur son immortel.

"Scaramouche, Scaramouche !"
"Scaramouche, Scaramouche, will you do the fandango… " Six minutes, six parties, pas de refrain mais un style opéra-rock aux arrangements baroques : "Bohemian Rhapsody" est une chanson hors norme, en marge des formats pops habituels, qui finira pourtant troisième single britannique le plus vendu de tous les temps. À sa sortie en 1975, le titre fait figure d'extravagance musicale. Ce morceau de l'album "A Night at the Opera" achève de hisser Queen et son chanteur Freddie Mercury au firmament de la pop. Doté de nombreuses images d'archives, ce documentaire retrace la genèse du groupe et se concentre particulièrement sur la création de leur titre phare, aujourd'hui encore universellement célébré. Avec des interviews inédites du guitariste Brian May et du batteur Roger Taylor.

No comments:

Post a Comment